Collection

Les Frères Moine : une autre idée du luxe

« …Tout y parlerait
A l’âme en secret
Sa douce langue natale
Là, tout n’est qu’ordre et beauté
Luxe, calme et volupté »
Charles Beaudelaire, 1857 « L’invitation au voyage »

Le luxe c’est la cohérence…

Chez Les Frères Moine, le luxe c’est d’être maître de sa production, d’en connaitre intimement toutes les étapes, de sentir la vigne, de la soigner. C’est être au chevet de l’alambic charentais pour orchestrer la distillation et obtenir le meilleur de la bonne chauffe. Enfin, c’est être fier de faire déguster ses produits à la propriété, les yeux dans ceux du consommateur, du néophyte ou de l’esthète et de pouvoir raconter l’histoire de chaque cognac, de chaque pineau, de chaque vin.

Le luxe c’est la sagesse…

Depuis plus de 30 ans, les Frères Moine travaillent la vigne avec sagesse, engagement, patience et modestie afin de laisser toute sa place à l’expression du vignoble selon des méthodes qui visent à respecter ce lieu qui les a vus naître. Chaque année sort des chais une eau-de-vie de très haute qualité, riche en saveurs et en caractère. Si luxe il y a, il est circonscrit aux contours d’une carafe ou d’une bouteille. Toute la richesse d’un savoir-faire patiemment élaboré s’y concentre grâce aux gestes d’une famille de viticulteurs qui consacrent leur vie et leur âme à l’élaboration de cette liqueur d’exception.

Le luxe c’est l’excellence…

Du cognac XO (18 à 25 ans de vieillissement en fût de chêne), VSOP ou VS, en passant par les pineaux des Charentes, Mémoire, Tradition et Coup de Jarnac blanc ou rosé, sans oublier les vins blancs qui font mentir l’adage selon lequel les vins charentais n’auraient pas leur place dans le dictionnaire des œnologues, toute la production des Frères Moine vise l’excellence.

Le luxe c’est l’audace…

Et parce que les Frères Moines, père et fils, vivent leur métier comme un art, ils ont naturellement ouvert leur propriété aux artistes plasticiens pour que dialoguent les esprits créateurs. De là est née la cuvée des artistes. Une collection de bouteilles éditées en séries limitées dont les étiquettes originales, conçues en sérigraphie à la propriété en 300 exemplaires, prolongent cette expérience d’un luxe qui n’a d’égal que l’authenticité de la démarche.