Image thumbnail

Preswar Expo

Le Preswar expo, un lieu d’expositions au dessus de la distillerie
2010 – 2019

Quand l’art s’invite à la table du vigneron

L’art c’est la vie. Créer, imaginer, se réinventer, échanger, transformer, recommencer, s’ouvrir, se refermer, casser, refaire, s’amuser, accepter, refuser, apprendre, désapprendre, s’émerveiller…

Convaincus que l’art et la viticulture ont des choses à se raconter, les Frères Moine, par l’entremise de Yann Moine (dit Monsieur Frog), le fils aîné, artiste plasticien et viticulteur, la famille Moine a décidé en 2010 de créer le Preswar, une salle d’exposition installée au cœur de la propriété, située juste au-dessus de l’alambic.

Ensuite, chaque année et pendant trois mois, un artiste peintre, sculpteur, dessinateur, vidéaste, sérigraphe ou photographe est invité à exposer ses œuvres. Au rythme de deux expositions par an, le lieu s’anime de formes et d’expressions contemporaines pour que des liens se tissent entre distillation et création artistique, viticulteurs et artistes, amateurs de Cognac et amateurs d’art.

De cette union est née la cuvée des artistes. Chaque artiste exposé crée l’étiquette d’une bouteille selon sa sensibilité. Elle est ensuite sérigraphiée à la propriété et éditée en 300 exemplaires. Cette cuvée « collector » constitue la trace du passage de l’artiste par la création de bouteilles de vin uniques et originales.

Domaine d'extension de la viticulture

Et parce que la propriété viticole est un lieu chargé d’histoire, celle de la culture de la vigne, de la distillation de l’eau de vie et de son vieillissement en chai, elle est aussi un espace vivant où la famille Moine a à cœur d’inventer des événements artistiques uniques qui mélangent art et viticulture. Ainsi, en septembre 2014 a été organisée à la propriété, la Bataille des dessinateurs. Trois artistes plasticiens avaient pour objectif d’exprimer leur talent sur trois grosses barriques aujourd’hui exposées dans le chai. Un concert est venu parfaire ce week-end de convivialité et de rencontres.

En février 2014, Dédales et Cie a proposé un conte théâtralisé familial, Entre fée et ogresse au pied de l’alambic et en janvier le spectacle, La magie des couleurs…

En janvier 2015, c’est le groupe musical Mauresque et Croque Madame qui a fait swinguer la vigne

La dernière exposition du Preswar vient d’avoir lieu. Intitulée, bien à propos, « Passage », elle sera la dernière exposition dans ce lieu avant que le Preswar n’effectue sa mue vers d’autres formes d’expressions artistiques. En attendant, les traces de cette expérience sont bien visibles à la propriété viticole, il suffit de tourner son regard vers les chais, vers les murs, vers la boutique … pour reconnaître une empreinte du passage de chaque artiste.

Êtes-vous majeur ?

(Ce site utilise des cookies à des fins statistiques et pour optimiser votre expérience utilisateur. En utilisant le site des Frères Moine, vous acceptez l'utilisation de nos cookies. Aucune donnée personnelle ne sera collectée sans votre autorisation expresse.)